mardi 9 août 2011

Transfère d'image avec du mod podge


Je ne suis pas disparu de la blogosphère, seulement en vacance avec ma petite famille.  On en profite pour faire différents travaux dans la maison, faire de petites sorties et se reposer un peu.  N'est-ce pas ça les vacances après tout!

Je prends donc un petit moment pour vous partager un petit projet que j'ai réalisé aujourd'hui.

Qui ne connaît pas le Mod Podge?  Je me permet de croire que tout le monde a déjà entendu parlé de cette colle-vernis dans les années 90.

On déchirait des petits bouts de papiers qu'on collait sur tout... tout même les meubles!  Je dois avouer que lorsque j'entendais Mod Podge je pensais au bricolage quétaine.

Bon ok, j'avais ma petite bouteille de colle acheté au magasin du dollar, mais c'était pour les enfants!  Loin de moi l'idée d'utiliser cette colle de quétaine!

Hé bien quand j'ai lu qu'on utilisait cette colle pour faire du transfère d'image j'ai fait ... ha ouien cette colle quétaine est peut-être pas si quétaine après tout!  Une chance que je l'ai pas dit haut et fort... de quoi j'aurais eu l'air!

J'ai donc fait un petit test sur une boîte cartonné... le genre de boîte vendu à côté des gros pots de colle chez Omer de Serre.

Je l'ai peinte bleu sarcelle pour la base et bleu pâle pour le couvercle (la prochaine fois je vais essayer avec une couleur crème pour le couvercle afin de voir la différence).  Puis j'ai imprimé sur du papier bien ordinaire avec une qualité d'impression optimale une image dont j'ai préalablement inversé afin d'avoir le texte dans le bon sens une fois l'image transférée.

Voici l'image avant de l'inverser:



J'ai étendu une bonne couche de colle Mod Podge sur l'image avec un pinceau mousse (Oui! Oui! sur l'image imprimé au jet d'encre).  J'ai ensuite déposer l'image sur mon couvercle de boîte (côté image sur la boîte) et j'ai lissé doucement avec les doigts afin de bien faire adhérer (Attention le papier humide est un peu fragile).

Normalement, on attend au lendemain pour la suite... mais j'avais trop hâte de voir si ça fonctionnait.  J'ai donc pris le séchoir à air froid mais la prochaine fois je vais attendre.  Une fois le tout bien sec, humidifier le papier et frotter afin d'enlever celui-ci.  On peut prendre une éponge récurante pour s'aider mais en frottant avec les doigts ça va très bien.

Une fois ce travail fait, il ne reste que l'encre dans la colle.  J'ai antiqué un peu ma boîte avec de la peinture brune diluée dans de l'eau.  J'ai appliqué en essuyant avec une guenille en prenant soin d'en mettre un peu sur les bordures de mon image afin de l'intégrer au reste de la boîte.

Il me reste à déterminer si je veux la vernir ou pas.... je pense que je vais essayer de lui donner une petite couche de Mod Podge afin de garder le même fini que mon image.

Je suis bien contente de vous partager cette belle découverte!


6 commentaires:

  1. Bonjour
    je viens de lire votre expérience de transfert d'image avec mod podge. Bien contente j'ai un gros pot et pas d'Omer DeSerres pas loin pour $ autres produits.
    J'aimerais comprendre comment faire l'étape:
    "inverser l'image au préalable".... pour l'écriture dans le bon sens...s.v.p
    Je me disais elle l'a photographiée dans un miroir? pas sure....

    Merci
    Line de Rimouski

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Line,
    J'ai utiliser un logiciel de modification d'images. Tu peux aller sur www.fotoflexer.com, c'est gratuit et rien à télécharger. Tu upload ton image et tu inverses comme un effet miroir. Ensuite tu enregistre ton image sur ton ordi et voilà. Si quelque chose n'est pas clair dans mes explications... n'hésite pas :)
    Pour une meilleur définition, je te conseille d'imprimer ton image inversé et de la faire photocopier... c'est plus facile.
    Bon brico!

    RépondreSupprimer
  3. bjr esque sa ne craint rien si on le laisse dehor quil pleuve ou fasse froid ou avec le soleil de l'été merci

    RépondreSupprimer
  4. bjr esque sa ne craint rien si on le laisse dehor quil pleuve ou fasse froid ou avec le soleil de l'été merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je voudrais savoir quelle bouteille de Mod Podge vous avez utilisée?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un problème, après avoir mouiller et frotter ,l'image était belle, mais aussitot sèche, l'image était encore plein de bouloche, est ce que je dois encore mouiller et recommencer a frotter. Merci

    RépondreSupprimer